La France a été novatrice en matière d information sur les performances sociales et environne-mentales. Mais le reporting intégré va au-delà de la simple conformité aux exigences du Grenelle de l environnement ou aux directives européennes2 publiées depuis.

En effet, le reporting intégré met en cohérence des informations historiques et prospectives, financières, sociales, environnementales, portant sur la stratégie, la gestion des risques, le business model, le gouvernement d entreprise, l allocation des ressources

Dans ce cadre, les performances présentées ne sont plus uniquement financières ou extra- financières, mais reflètent l atteinte des objectifs stratégiques et les résultats en termes d impact sur les différents «capitaux»3. En outre, les principes directeurs de l IIRC contribuent à accroître la confiance et la transparence et in fine à améliorer l interaction avec les parties prenantes.

L EN QUELQUES CHIFFRES

2 Directive 2014/95/EU modifiant 2013/34/EU sur les informations non financières et la diversité. Directive 2013/50/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2013 sur les obligations de transparence.

3 Le cadre de référence de l IIRC identifie six catégories de capitaux : le capital financier, manufacturier, intellectuel, humain, social et sociétal ainsi que le capital environnemental.

9)

p ag

e

≈20

3000

1/3

205

rapports intégrés en France

rapports intégrés publiés dans le monde (OPTION FINANCE N°1325)

des sociétés cotées des Pays-Bas envisagent la publication d un rapport intégré (THE EUMEDION EVALUATION OF THE 2015 PROXY SEASON)

rapports intégrés en 2015 au Japon (+ 46% PAR RAPPORT À 2014. CF. SURVEY OF INTEGRATED REPORTS IN JAPAN 2015 - KPMG ).