DES INFORMATIONS FIABLES ET COHÉRENTES

La fiabilité des données du rapport intégré doit être à la mesure des ambitions de ce mode de communication. Les états financiers font déjà l objet de contrôles et de vérifications, en interne et en externe, accompagnés de recommandations concernant leur fiabilité.

L auditeur interne contribue à l amélioration des procédures de gestion des risques et de contrôle interne. L auditeur externe exprime une opinion dans laquelle il conclut que les comptes donnent une image fidèle des activités et du patrimoine de l entité ou du groupe. Certains rapports de développement durable font l objet de diligences similaires.

« Votre communication extra-financière doit être articulée par rapport à votre cœur de métier, pour rendre compte de la valeur effective. Cette communication devrait être traitée aussi sérieusement que votre compte de résultat, les responsabilités y afférentes et son élaboration définies avec autant de rigueur que votre communication financière. »

TURID ELISABETH SOLVANG, PRÉSIDENTE DE L ecoDa (CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ASSOCIATIONS D ADMINISTRATEURS) LORS DE LA CONFÉRENCE ecoDa, ECIIA, ACCA DU 15 MARS 2016 SUR LE THÈME « NON-FINANCIAL REPORTING: THE IMPACT ON THE RELATIONSHIP BETWEEN BOARDS AND AUDITORS ».

« 69% des personnes ayant répondu à l enquête du CFA Ins- titute considèrent que les communications externes concer- nant l ESG (l environnement, le social et la gouvernance) devraient faire l objet d une vérification indépendante. »

CF. CFA INSTITUTE

17)

p ag

e