UNE VISION PARTAGÉE DES LEVIERS DE CRÉATION DE VALEUR

Le rapport intégré rend compte de la création (ou de la destruction) de l ensemble des ressources financières et extra-financières mobilisées par l organisation. Pour autant, ce rapport ne consiste pas en l agrégation de rapports existants (à titre d exemple, il ne suffit pas de consolider le rapport annuel et le rapport de développement durable). Impulsé par les organes dirigeants, le reporting intégré s accompagne d une nécessaire réflexion sur le business model, sur les capitaux et les indicateurs les plus pertinents pour en rendre compte. Cette réflexion s insère naturellement dans le cadre de l élaboration des plans stratégiques pluriannuels. Elle suppose une cartographie des attentes des parties prenantes-clés ainsi qu une analyse des risques et opportunités significatifs qui ne soient pas bornées aux contingences immédiates.

C est donc une véritable transformation managériale qui concerne toutes les fonctions au-delà de la direction comptable et financière ou de celle en charge de la RSE. Autrement dit, l engage à passer d une gestion en silos à une analyse multidimensionnelle de la valeur de l organisation.

DES SYSTÈMES D INFORMATION ADAPTÉS

Traditionnellement, les systèmes d information relatifs à la communication financière ont été construits pour agréger, selon un référentiel comptable défini, des données comptables historiques exprimées en unités monétaires. Les données du reporting intégré sont de nature hétérogène, conçues et collectées selon des référentiels externes ou des instructions internes. Compte tenu des différentes dimensions à couvrir, les systèmes d information doivent évoluer pour capter des informations souvent préexistantes mais pas nécessairement recueillies, conservées, compilées et connectées à d autres indicateurs-clés.

En outre, les systèmes d information doivent faciliter le dialogue avec les parties prenantes qui souhaitent des informations plus détaillées et anticiper la mise en ligne probable de la documentation institutionnelle à l horizon 20205.

5 cf §3.b de la directive européenne 2013/50/UE du 22 octobre 2013, à compter du 1er janvier 2020, tous les rapports financiers annuels sont établis selon un format d information électronique unique, pour autant qu une analyse coûts-bénéfices ait été réalisée par l Autorité européenne de surveillance (Autorité européenne des marchés financiers) (AEMF), instituée par le règlement (UE) n° 1095/2010 du Parlement européen et du Conseil.

5 COMMENT RÉALISER LE PROJET AVEC SUCCÈS ?

PILOTER ET COMMUNIQUER LA CRÉATION DE VALEUR / IFACI - CNCC