Outre la volumétrie, la dilution de l information et le manque de focus sur les informations significatives, en particulier d ordre stratégique, nuisent à la raison d être de ces rapports et suscitent de nouvelles initiatives.

L innovation s impose tant les informations s accumulent, sans qu une cohérence entre elles ne soit recherchée ou affichée. En outre, l addition des différents rapports ne répond toujours pas à la question fondamentale que se posent leurs destinataires :

> Comment fonctionne la chaîne de création de valeur de l organisation ? > Quels en sont les leviers ? Quelles sont les perspectives à court, moyen et long terme ?

L avant-propos stratégique, un premier pas vers une commu- nication externe efficiente.

Depuis octobre 2013, la loi britannique (The Companies Act) requiert la publication des principales tendances et facteurs (y compris des données sociales et environnementales) sus- ceptibles d impacter le développement futur, la performance et le positionnement de l entreprise.

Dans le même esprit, l Institut Messine propose « un Avant-propos stratégique où le management livrerait son analyse de l exercice écoulé, ses attentes pour l exercice en cours et, au-delà, sa vision stratégique pour l entreprise. [ ] Cet avant-propos serait concentré sur des thématiques recommandées (mais pas imposées) par le régu- lateur : indicateurs-clés (évolution dans le temps, comparaison avec des pairs et commentaires), objectifs, perspectives stratégiques, prin- cipaux risques et ambitions ».

CF. RAPPORT DE L INSTITUT MESSINE (JUIN 2015) : « L EXCÈS D INFORMATION FINANCIÈRE NUIT-IL À L INFORMATION FINANCIÈRE ? »

Cette recommandation rejoint celle de la FEE (Fédération des Experts-comptables Européens) concernant le « Core report », un rapport global ou une synthèse donnant une idée claire et juste des principales activités de l entreprise, de ses principaux résultats financiers et des informations complémentaires per- tinentes et significatives pour les parties prenantes.

CF. P 61, «THE FUTURE OF CORPORATE REPORTING CREATING THE DYNAMICS FOR CHANGE» (OCTOBRE 2015).

1 LE RAPPORT INTÉGRÉ : POURQUOI FAUT-IL INNOVER EN MATIÈRE DE REPORTING EXTERNE ?

PILOTER ET COMMUNIQUER LA CRÉATION DE VALEUR / IFACI - CNCC