L 4Cf. Eccles, Robert G. «Who Will Go First?» Reporting Times: Die Zeitung des Center for Corporate Reporting, no. 6 (May 2015), p 4.
Publier
davantage
d informations
ne risque-t-il pas
d exposer
l entreprise à la
concurrence,
à des
contentieux ?
Collecter et
publier cette
information
supplémentaire
n est-il pas trop
coûteux ?
L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES A CHANGÉ
Des attentes croissantes de transparence et de devoir de rendre compte.
Des exigences réglementaires en matière d information extra-financière.
Les lanceurs d alerte et les media sociaux rendent intenable toute
politique de l autruche.
L → Est d application volontaire. Ce sont les instances de gouvernance de
chaque organisation qui choisissent les informations à divulguer.
→ Permet de préparer, anticiper et gérer les critiques des parties
prenantes.
L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES A CHANGÉ
L information est un capital-clé de la nouvelle économie.
Les relations avec les parties prenantes se transforment. Il faut être à
même d enrichir le dialogue.
Les investisseurs attendent d autres informations, en particulier sur la
robustesse de la stratégie, les capacités à atteindre les objectifs et à
exploiter toutes les potentialités de l organisation et de son écosystème.
Les administrateurs doivent être en mesure d assurer leur rôle de
surveillance.
L → Ne génère pas une information supplémentaire mais une information
plus pertinente, mieux exploitée en lien avec le business model et
l écosystème.
→ Engage à un traitement des informations-clés, cette sélectivité est a
priori source d optimisation des opportunités et de la prise de décision.
→ Est en lui-même vertueux car il favorise la communication interne et le
suivi d objectifs clairs qui balisent le chemin de la création de valeur.
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