L suscite des interrogations4 dont certaines peuvent être des freins au lancement de la démarche :

4Cf. Eccles, Robert G. «Who Will Go First?» Reporting Times: Die Zeitung des Center for Corporate Reporting, no. 6 (May 2015), p 4.

Publier davantage d informations ne risque-t-il pas d exposer l entreprise à la concurrence, à des contentieux ?

Collecter et publier cette information supplémentaire n est-il pas trop coûteux ?

L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES A CHANGÉ

Des attentes croissantes de transparence et de devoir de rendre compte.

Des exigences réglementaires en matière d information extra-financière.

Les lanceurs d alerte et les media sociaux rendent intenable toute politique de l autruche.

L

→ Est d application volontaire. Ce sont les instances de gouvernance de chaque organisation qui choisissent les informations à divulguer.

→ Permet de préparer, anticiper et gérer les critiques des parties prenantes.

L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES A CHANGÉ

L information est un capital-clé de la nouvelle économie.

Les relations avec les parties prenantes se transforment. Il faut être à même d enrichir le dialogue.

Les investisseurs attendent d autres informations, en particulier sur la robustesse de la stratégie, les capacités à atteindre les objectifs et à exploiter toutes les potentialités de l organisation et de son écosystème.

Les administrateurs doivent être en mesure d assurer leur rôle de surveillance.

L

→ Ne génère pas une information supplémentaire mais une information plus pertinente, mieux exploitée en lien avec le business model et l écosystème.

→ Engage à un traitement des informations-clés, cette sélectivité est a priori source d optimisation des opportunités et de la prise de décision.

→ Est en lui-même vertueux car il favorise la communication interne et le suivi d objectifs clairs qui balisent le chemin de la création de valeur.

11)

p ag

e