Le reporting intégré consiste à faire émerger un nouveau cadre international de reporting synthétique conjuguant données financières et extra-financières. Il s agit pour les entreprises
de redonner confiance aux investisseurs et aux différentes parties prenantes internes et externes
en communiquant plus clairement sur la création de valeurs sur le long terme. C est une manière
pour les entreprises de démontrer et de promouvoir leurs performances financières, mais aussi
sociales, environnementales et de gouvernance.
Au mois de mars 2015, une enquête de Paris Europlace* sur une trentaine d entreprises (dont la
moitié du CAC 40) constatait le retard pris par les entreprises françaises en matière de reporting
intégré. Si elles connaissaient l initiative de l IIRC (International Integrated Reporting Council),
seules trois d entre elles déclaraient être engagées dans une expérimentation. Si d autres
entreprises travaillaient aussi sur le sujet, la liste restait tout de même très courte. Il est vrai
qu une étape importante a été franchie en France, il y a dix ans, avec les lois de nouvelles régulations
économiques (NRE) et celles issues du Grenelle de l environnement, et que les grandes entreprises
sont dorénavant rompues à la publication d indicateurs extra-financiers. Cependant, le reporting
intégré change radicalement la finalité de l exercice. L objectif n est pas simplement de collecter
des données mais bien de donner une vision globale et intelligible du modèle économique, de la
stratégie, de l organisation et de la gouvernance de l entreprise, avec un nombre restreint
d indicateurs pertinents pour son écosystème.
L IFACI et la CNCC se sont associés pour mieux sensibiliser les entreprises françaises sur le
reporting intégré comme moyen de piloter et de communiquer la création de valeur. Les deux
organisations souhaitent souligner la nécessité d innover en matière de reporting externe et
montrer en quoi le reporting intégré peut répondre à ces besoins. Elles font un point circonstancié
de la situation en France. Elles listent les interrogations que peut susciter le reporting intégré
pouvant constituer des freins au lancement de la démarche. Enfin, elles mettent en avant les
principaux prérequis pour réaliser le projet avec succès.
* Enquête de la Commission Finance durable de Paris Europlace sur les pratiques et les attentes des émetteurs et des investisseurs
de la place de Paris en matière d Investissement Socialement Responsable (ISR) et de Responsabilité Sociale des Entreprises
(RSE), menée entre juillet et novembre 2014, auprès d un échantillon de 69 émetteurs et investisseurs (32 émetteurs dont 18
entreprises du CAC 40, 22 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels et 15 banques et sociétés d assurance) et présentée
fin janvier par Paris Europlace.
PHILIPPE MOCQUARD
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L IFACI
JEAN BOUQUOT
MEMBRE DU BUREAU NATIONAL
DE LA CNCC