PILOTER ET COMMUNIQUER LA CRÉATION DE VALEUR / IFACI - CNCC

Le reporting intégré consiste à faire émerger un nouveau cadre international de reporting synthétique conjuguant données financières et extra-financières. Il s agit pour les entreprises de redonner confiance aux investisseurs et aux différentes parties prenantes internes et externes en communiquant plus clairement sur la création de valeurs sur le long terme. C est une manière pour les entreprises de démontrer et de promouvoir leurs performances financières, mais aussi sociales, environnementales et de gouvernance.

Au mois de mars 2015, une enquête de Paris Europlace* sur une trentaine d entreprises (dont la moitié du CAC 40) constatait le retard pris par les entreprises françaises en matière de reporting intégré. Si elles connaissaient l initiative de l IIRC (International Integrated Reporting Council), seules trois d entre elles déclaraient être engagées dans une expérimentation. Si d autres entreprises travaillaient aussi sur le sujet, la liste restait tout de même très courte. Il est vrai qu une étape importante a été franchie en France, il y a dix ans, avec les lois de nouvelles régulations économiques (NRE) et celles issues du Grenelle de l environnement, et que les grandes entreprises sont dorénavant rompues à la publication d indicateurs extra-financiers. Cependant, le reporting intégré change radicalement la finalité de l exercice. L objectif n est pas simplement de collecter des données mais bien de donner une vision globale et intelligible du modèle économique, de la stratégie, de l organisation et de la gouvernance de l entreprise, avec un nombre restreint d indicateurs pertinents pour son écosystème.

L IFACI et la CNCC se sont associés pour mieux sensibiliser les entreprises françaises sur le reporting intégré comme moyen de piloter et de communiquer la création de valeur. Les deux organisations souhaitent souligner la nécessité d innover en matière de reporting externe et montrer en quoi le reporting intégré peut répondre à ces besoins. Elles font un point circonstancié de la situation en France. Elles listent les interrogations que peut susciter le reporting intégré pouvant constituer des freins au lancement de la démarche. Enfin, elles mettent en avant les principaux prérequis pour réaliser le projet avec succès.

* Enquête de la Commission Finance durable de Paris Europlace sur les pratiques et les attentes des émetteurs et des investisseurs de la place de Paris en matière d Investissement Socialement Responsable (ISR) et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), menée entre juillet et novembre 2014, auprès d un échantillon de 69 émetteurs et investisseurs (32 émetteurs dont 18 entreprises du CAC 40, 22 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels et 15 banques et sociétés d assurance) et présentée fin janvier par Paris Europlace.

PHILIPPE MOCQUARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L IFACI

JEAN BOUQUOT MEMBRE DU BUREAU NATIONAL DE LA CNCC