5 COMMENT RÉALISER LE PROJET AVEC SUCCÈS ?

En l absence de telles vérifications, il existe un paradoxe entre d une part, les ambitions de l , les fortes attentes d informations novatrices pertinentes pour étayer leurs décisions économiques et d autre part, le risque que les informations communiquées soient matériellement erronées du fait de fraudes ou d erreurs, sans parler des incohérences qui décrédibiliseraient cette communication et pourraient susciter de vives réactions de la part des parties prenantes.

A toutes les phases du processus (revue du cadre du reporting, conception et mise en place des procédures de contrôle interne, vérification et validation des données), plusieurs approches complémentaires pourraient être utilement mises en œuvre par l audit interne ou l auditeur externe selon la nature des indicateurs communiqués et le degré de maturité de l organisation. Ces vérifications s avèrent d autant plus nécessaires que certaines de ces informations sont non traditionnelles, difficiles à collecter, à agréger ou à quantifier.

UNE COMMUNICATION PERTINENTE

Les organisations sont complexes : activités, implantations, produits, environnement règlementaire et concurrentiel Un des principaux enjeux du reporting intégré est de réussir à fluidifier et rendre compte de cette complexité dans un format et avec un langage accessibles à des lecteurs très divers. Puisque « trop d information tue l information », l expansion du champ de la communication doit s accompagner d une sélection des indicateurs pertinents. La communication doit être concise et efficace.

Le rapport intégré devra être adapté à chaque organisation avec des mots et des représentations simples (infographie, tableaux analytiques, liens hypertexte ). C est donc à chaque organisation, sous la surveillance de ses instances de gouvernance, de sélectionner de façon équilibrée les informations ayant un impact significatif sur son business model et ses capitaux. Les préparateurs du rapport devront s attacher à hiérarchiser ces informations, à les mettre en perspective (y compris en mobilisant la technologie pour faciliter l accès à des informations plus détaillées selon les parties prenantes).

PILOTER ET COMMUNIQUER LA CRÉATION DE VALEUR / IFACI - CNCC