5 COMMENT RÉALISER LE PROJET AVEC SUCCÈS ?
En l absence de telles vérifications, il existe un paradoxe entre d une part, les ambitions de l A toutes les phases du processus (revue du cadre du reporting, conception et mise en place
des procédures de contrôle interne, vérification et validation des données), plusieurs approches
complémentaires pourraient être utilement mises en œuvre par l audit interne ou l auditeur
externe selon la nature des indicateurs communiqués et le degré de maturité de l organisation.
Ces vérifications s avèrent d autant plus nécessaires que certaines de ces informations sont non
traditionnelles, difficiles à collecter, à agréger ou à quantifier.
UNE COMMUNICATION
PERTINENTE
Les organisations sont complexes : activités, implantations, produits, environnement règlementaire
et concurrentiel Un des principaux enjeux du reporting intégré est de réussir à fluidifier et rendre
compte de cette complexité dans un format et avec un langage accessibles à des lecteurs très
divers. Puisque « trop d information tue l information », l expansion du champ de la communication
doit s accompagner d une sélection des indicateurs pertinents. La communication doit être
concise et efficace.
Le rapport intégré devra être adapté à chaque organisation avec des mots et des représentations
simples (infographie, tableaux analytiques, liens hypertexte ). C est donc à chaque organisation,
sous la surveillance de ses instances de gouvernance, de sélectionner de façon équilibrée les
informations ayant un impact significatif sur son business model et ses capitaux. Les préparateurs
du rapport devront s attacher à hiérarchiser ces informations, à les mettre en perspective (y compris
en mobilisant la technologie pour faciliter l accès à des informations plus détaillées selon les parties
prenantes).